La Bourrée d'Aurillac
 
Histoire
 

La Bourrée d'Aurillac a pris naissance en 1922 au sein de L'Ecole Félébréenne de Haute Auvergne, pour constituer la section artistique de cette académie de la langue d'Oc créée en 1894 par le poète auvergnat Arsène VERMENOUZE. En 1932, le groupe "Haute Auvergne Artistique Bourrée d'Aurillac" est déclaré en préfecture et autonome avec à sa tête le Docteur Eugène PUECH et le poète - Félibrige Louis DEBRONS.

La Bourrée d'Aurillac est membre fondateur de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français. En 1935, le Docteur PUECH en est le vice-président. La Bourrée d' Aurillac a pris une part essentielle à la création et à l'organisation de la Fédération du Centre Berry - Auvergne.
 

L'Escolo Oubernhato
Origine de la Bourrée d'Aurillac
     


La Bourrée D'Aurillac à Marseille en 1936

 
Son objectif est de conserver les danses, les musiques et les chants du terroir, et de les restituer dans leurs diverses représentations, revêtus des costumes que portaient les anciens de la région d'Aurillac. Elle contribue au maintien des traditions, de sa culture Occitane afin de continuer à les faire vivre.

La danse traditionnelle de Haute Auvergne est incontestablement la bourrée sous toutes ses formes. La bourrée nous a été transmise par les ancêtres avec un grand nombre d'airs chantés accompagnant la danse. Outre la bourrée, on pratique toujours dans le Cantal d'autres danses traditionnelles de rythme différent : scottisch, varsovienne, mazurka, brise-pied.....

 

Bienvenue sur le site de la Bourrée d'Aurillac
Des Traditions, Une Passion
© 2006 - tous droits réservés - La Bourrée d'Aurillac
Résolution minimum 1024 x 768 - Plein écran F11
Reportages TV Goodies Espace Pro Les Rendez-vous Forum